vendredi 1 février 2013


Depuis le Vendredi 18 Janvier les dirigeants de la société Lingl ont engagé une procédure de protection de l'entreprise auprès du tribunal de commerce de Neu Ulm.
La procédure appelée "bouclier de protection " doit permettre à la société LINGL de présenter un plan de redressement comprenant un volet de réduction des effectifs sous 3 mois.
Les difficultés du fournisseur de machines pour l’industrie de la terre cuite découlent d’un mauvais exercice 2012 avec pour le premier semestre le recours au chomage partiel et au quatrième trimestre une forte activité. Alors qu’avec un chiffre d’affaire de 100 millions d’Euros, 2012 devait être une des meilleures année depuis le début de la crise économique en 2008 et que les carnets de commande sont pleins, la société est confrontée à une mauvaise maîtrise de ses coûts de personnel. La structure des coûts de personnel ne serait pas assez souples pour l’entreprise soumise à des fortes variations de charge.

Siegfried Bägendörfer du Syndicat  IG Metall s’est déclaré surpris par ces très mauvaises nouvelles arrivant au moment où tous pensaient LINGL tirée d’affaire.
En effet dès le début 2009 LINGL avait eu un recours massif au chômage partiel, la direction avait alors parlé d'une "réduction spectaculaire" de commandes en raison de la crise économique.
À l'été 2010, un accord avec les partenaires sociaux avait été trouvé par lequel les salariés renonçaient à leur prime de fin d'année  en contrepartie d’un engagement de la direction à ne pas avoir recours aux licenciements jusqu’au 30Juin 2013.

Sandra Hommel Liebich la porte parole de la société se montre confiante et affirme que le plan de redressement sera achevé d’ici l’été 2013 et permettra à la société de sortir de la crise renforcée et débarrassée de ses branches mortes. La société aurait des fonds suffisants et serait «très loin de l'insolvabilité». Ceci permet de continuer le fonctionnement normal des contrats , d’assurer les livraisons et de payer le personnel. La direction croit au potentiel du site Ling de Krumbach.

La procédure de "bouclier de protection des entreprises"  existe depuis le 1 Mars 2012 et est - contrairement à la faillite - un processus pour les sociétés qui ne sont pas encore insolvables. Maintenant, l'entreprise dispose de trois mois pour élaborer un plan de redressement – sous sa propre responsabilité, sans administrateur judiciaire. Néanmoins, il y a des changements dans la gestion de la société: En plus de Frank Appel et Andreas Lingl qui dirigent l'entreprise depuis 2006, la direction est renforcée depuis la semaine dernière pendant la phase de redressement par Mr Hugo Schneider consultant en retournement d’entreprise et par Mr Michael Winterhoff avocat.


Source Augsburger Allgemeine

1 commentaire:

  1. Où sont nos avocats? pourquoi repousser les dates des prud'hommes à n'en plus finir? on se bat contre un ex-employeur véreux et j'ai l'impression que la justice s'en fout! J'ai été obligé d'écrire à Me RILOV pour qu'il me donne l'explication de l'article du 06/12/2012 paru dans "le journal des entreprises" pour m'entendre dire que le pénal et notre affaire étaient 2 affaires différentes: heureux de l'apprendre, mais est-ce un bon ou mauvais signe pour nous, n'aurait-il pas été préférable qu'il nous l'explique lui même? à quoi sert internet?

    Alors serait-il trop demander à nos défenseurs de nous tenir au courant des changements de date, et de nous fournir quelques explications quant aux articles paraissant dans la presse? n'ont-ils pas été payés? Nous ne demandons pas un service mais simplement leur travail.

    Nous avons été trop mous devant LEGRIS et nous réitérons la même attitude face à eux.
    Ce message n'est pas annonyme.
    Il a été reçu par courriel de la part d'un membre de l'association.

    RépondreSupprimer