L’heure des comptes
Après Dijon, mardi dernier, les ex-salariés de la société Ceric Automation manifesteront à Beaune le 29 mai prochain.
But de la manœuvre : « faire éclater au grand jour la responsabilité du groupe Legris industrie, propriétaire de la société nolaytoise, dans la mauvaise gestion de Ceric Automation ». Laquelle a coûté leur poste à 150 salariés en avril dernier (630 dans tout le groupe).
Un comité d’entraide
Car, pour l’heure, ces derniers n’auront obtenu que de biens maigres consolations : 5 000 € chacun (obtenus grâce à l’administrateur judiciaire), quand la logique voudrait que l’employeur indemnise ses ex-salariés à hauteur de 18 mois de salaire.
Tandis que l’affaire est portée devant les prud’hommes ces jours-ci, une partie des intéressés a décidé de se constituer en association afin de mieux défendre ses intérêts. C’est ainsi que le Comité d’entraide Ceric Automation (environ 150 adhérents) se regroupe dans la cantine de Ceric. La société a en effet accepté de mettre à disposition de l’association lesdits locaux pendant un an.
« Le but est d’aider les licenciés dans toutes les demandes administratives et d’obtenir des primes de licenciement à la hauteur de l’entreprise », explique le président du comité, André Fouquerand. Le même insiste sur « la détermination » des ex-salariés. « Nous voulons montrer le vrai visage de Legris industrie », dit-il.
Le comité d’entraide est d’autant plus en colère contre Legris que le groupe a racheté Ceric il y a seulement trois ans. Trois ans d’« une très mauvaise gestion. Legris ne connaissait pas du tout notre métier. Les licenciés ont droit à une prime supra légale décente », estime-t-on.
Publié le 28/05/2010
Murat CEVIK a dit…
RépondreSupprimerAllez voir sur ce lien,
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/yvon-jacob-bientot-ambassadeur-de-l-industrie-francaise_232737.html
Donc à vos plumes vous avez sûrement, après les derniers mois passés, quelques commentaires sensés à faire sur ce site.
Faillite, Reprise, Flexibilité = Précarité
RépondreSupprimerOn ne peut pas reprocher à ces investisseurs courageux allant reprendre des sociétés en très grande difficulté à la barre des tribunaux de commerce de dimensionner leur projet de reprise au plus juste des effectifs. Il en dépend de la pérennité de la nouvelle structure !
Par la suite ces mêmes investisseurs soucieux d’un juste retour sur investissement seront très vigilants à ne pas faire grossir cette structure si fragile à la peine sur des marchés cycliques. Ils n’auront pour autant pas de soucis à gérer la croissance de leur activité car ils disposeront d’un vivier de personnes très compétentes dans un bassin d’emploi sinistré : les salariés non repris et qui risquent de se retrouver sur le carreau pour de longs mois, puis voyant arriver la fin de droit accepteront les petits boulots, l’intérim : un coup à la tuilerie , un coup dans les vignes un coup chez CMH…
Je n’ai pas envie de devenir un intermittent de la terre cuite, un saisonnier que l’on siffle lorsqu’il y a un peu de boulot et que l’on renvoi à sa misère.
Il y a de plus en plus de commentaires sur l'article d'Ivon JACOB.
RépondreSupprimerhttp://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/yvon-jacob-bientot-ambassadeur-de-l-industrie-francaise_232737.html
Allez y ça sent le buzz...
Demain matin à 7h50 présentation de notre association et nos objectifs sur les ondes de
RépondreSupprimerFrance Bleu Bourgogne.
C'est sur 103,7 FM ou 95,4 FM à Nolay
Sur 98,3 FM en général.
gheorghe