Savoye : 33 postes en moins
Les trois sites de Côte-d’Or de l’entreprise devraient être touchés par ces suppressions de postes annoncées jeudi aux salariés.
Logistique. L’entreprise côte-d’orienne est spécialisée dans la fabrication de systèmes automatisés pour la logistique. Legris. Savoye est l’une des trois divisions du groupe industriel Legris, également propriétaire de CERIC à Nolay.
Petit coup de tonnerre jeudi dernier au cours du comité central d’entreprise de l’entreprise Savoye (Dijon, Genlis et Ladoix) spécialisée dans les systèmes automatisés pour la logistique. La direction de cette division du groupe Legris a en effet annoncé la suppression de trente-trois postes sur ses trois sites de Côte-d’Or. Soit dix-huit à Ladoix-Serrigny, douze à Dijon et trois à Genlis. « Nous sommes placés dans un contexte difficile, avec une concurrence mondiale. Cette situation nécessite des ajustements et des adaptations à la demande et aux marchés. Il ne s’agit pas de licenciements, mais de propositions de départs volontaires », explique un porte-parole de la direction, contacté vendredi soir.
« Ce projet a donc été présenté aux syndicats. La période de volontariat durera deux mois. Cela va nous permettre de prolonger les négociations en cours, et d’étudier toutes les demandes. Notre volonté est d’être constructif et de faire en sorte que chacun y trouve son compte. »
Environ quarante personnes transférées
Du côté des salariés, l’avis, on s’en doute, est plus nuancé. « Depuis le départ de l’ancien PDG (Ndlr : Jean-Michel Guarneri) en janvier 2010, une réorganisation de l’organigramme a été mise en place, faisant abstraction des trois sites », constate-t-on. « Dès lors, on pouvait se douter qu’à terme, la direction aurait la volonté de regrouper les activités industrielles à un seul et même endroit. »
Selon Régis Criton, délégué syndical Force ouvrière (majoritaire chez Savoye), le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) présenté jeudi au CCE fait d’ailleurs état, outre les suppressions de postes, d’un transfert des activités de Genlis à Ladoix. A très court terme, seules les activités de bureau sont concernées, l’outil de production devant suivre entre 2012 et 2013. Ses locaux ayant été vendus il y a quelques années, le site de Genlis est depuis en location, avec un bail qui prend fin en janvier 2014. Un peu plus de 40 personnes seront concernées par ce transfert.
« Pour mémoire », constate Régis Criton, « le groupe Legris a mis en liquidation judiciaire tous les sites français de sa division Keyria, mettant 900 salariés au chômage ou en attente d’un rachat éventuel. En Côte-d’Or, CERIC est concerné à Nolay ».
Régis Criton rappelle également que le groupe Legris assure le principal soutien de Mermaid Sailing Team, l’équipe de France de voile qui sera présente aux Jeux Olypiques de 2012. Et qu’il vient de faire l’acquisition de la société américaine Retrotech Inc., basée dans l’état de New York et spécialisée dans les systèmes automatisés (lire nos éditions du jeudi 17 février). Une transaction de 15 millions de dollars, selon FO.
Prochaines étapes de ce dossier social, un CE extraordinaire qui doit se tenir ce matin à Genlis et la première réunion sur le PSE qui aura lieu le 3 mars à Dijon.
Savoye emploie au total 251 collaborateurs sur ses trois sites de Côte-d’Or, pour un chiffre d’affaires réalisé en 2009 de 82 millions d’euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire